• Votre panier est vide.

Présentation officielle de l’Université Ouverte Science Afrique

                 Sciences Afrique Open University 

  » L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. «  Ernest Renan 

                           Présentation officielle de l’Université Ouverte Science Afrique Aout 2020 

 
Discours d’ouverture de la présidence
Chers Tous,  
C’est un grand jour ! 
Un nouveau jour s’annonce, un mouvement vers une nouvelle vision de l’éducation et de la formation, une vision ouverte, donnant de nouvelles opportunités de réussite aux étudiants, leaders, une université de la réussite par l’apprentissage et le dépassement des limites.
Nous souhaitons notre université ouverte d’esprit, ouverte à l’innovation, libre, un nouveau modèle de formation pour des étudiants d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, de leaders. Des étudiants qui modèleront le monde de demain, qui réussiront sous la pratique de la compréhension et de l’approfondissement personnel des matières et plus sous la pragmatique de la sanction mais bien celle que nous désirons tous; du développement personnel, de l’égalité, de l’humanisme de l’entraide, et de la solidarité intergénérationnelle. 
Nous partageons une vision d’une Université de la culture, de la vérité et d’un monde Humain, car nous rejetons toutes formes de comportements non rationnels, inhumain, de dialogues stériles dans le but d’arriver à nos finalités qui se distillent par un goutte à goutte subtil de transmission des connaissances des respects, de l’environnement de vie, du respect d’autrui, d’échange de connaissance, tendant vers un Monde qui demain sera d’une haute facture, sans esclavage intellectuel car : L’esclavage déshonore le travail ; il introduit l’oisiveté dans la société, et avec elle l’ignorance et l’orgueil, la pauvreté et le luxe. Il énerve les forces de l’intelligence et endort l’activité humaine  Citation Alexis de Tocqville, de la Démocratie en US; 1835
Mais venons-en aux objectifs que nous souhaitons poursuivent, nous souhaitons par l’utilisation des Nouvelles Technologies de la Communication démocratiser l’enseignement sans pour autant en supprimer la qualité. Nos perceptives visent l’excellence par le développement personnel temporel adapté et environnemental adéquat. Le code de conduite ainsi que les valeurs défendues d’intégrité scientifique mais également personnelles nous permettrons d’évoluer vers cette notion d’excellence dans la liberté et l’ouverture d’esprit.  
Qu’il s’agisse d’entreprise, qu’il s’agisse de professeurs ou d’élèves, de collaborateurs tous nous levons pour défendre une nouvelle vision d’un apprentissage, d’une éducation, de la formation qui corresponde aux desiderata de l’organisation du Humain de demain. Ce monde qui se voit falsifié par des techniques de gestion demandant toujours plus de résiliences et de flexibilité au détriment de l’humain, des sociétés et de leur environnement global. Encastrés dans un contrat unilatéral de soumission à une société des uns sans les autres, de la lutte des classes et des places. En échange nous souhaitons la lutte pour l’équité, le respect, la connaissance libre et ouverte dans ces échanges de richesses intellectuelles. Notre vision est inclusive, car nous avons constaté que beaucoup d’étudiants dans le monde n’étaient pas formés ou faiblement ou mal formés aux métiers pour des raisons intrinsèques qu’ils ne peuvent divulguer, ceux qui pourtant disposent d’un important potentiel que nous savons tous détruit par la contrainte, l’utilité personnelle, les besoins d’une société économique en forces de travail qui sous la pression de la honte ne peut que se dilué dans la précarité intellectuelle, financière,…
Il est largement temps que le monde de l’éducation trouve une nouvelle orientation qualifiante pour tous et permette à chacun de trouver sa place, de retrouver cette estime de sois bafouée par la réduction personnelle dont la preuve est la stratification sociale enclenchée par la systémique de l’auto-exclusion .  Celle-ci même qui forme les bases d’une réflexion vers une autre vie impossible.
Aussi, la publication des articles, des mémoires formeront par toutes les constituantes les résultats de l’aboutissement d’un parcours de formation vous permettant votre projection dans le futur. Mais sera également la concrétisation des volontés de changement des étudiants, du corps professoral et des fondateurs de l’Université Ouverte Sciences Afrique par la communication.
Nous nous déclinons comme des Ambassadeurs du Changement pour notre monde et celui de demain. Afin de mener à bien les objectifs divers des étudiants les chercheurs, le corps professoral se feront un devoir de prôner des comportements : de droiture et l’excellence, car il pourront transmettre leurs connaissances interactivement. Ils disposent à ce titre d’une méthodologie pédagogique basée sur l’ouverture d’esprit tournée vers le monde, les sciences de demain, les recherches futures enclenchant une envie de l’étude tout au long de la vie, uen soif de connaissances,….
Notre Université s’ouvre sur l’Afrique sub-saharienne, cette Afrique qui elle aussi détient des droits, des connaissances, qui est compétitive et qui ne demande qu’à émerger, cette Afrique qui se trouve comme une belle femme abusée et violée à qui on ne donne pas la parole, qui se trouve étouffée, encastrée.
Nous lui donnons la parole par la Constitution d’un pôle de dépôts de mémoires et de publications qui seront validées par les pair, par la création d’une bibliothèque de référence et de ressources axées sur l’Afrique Sub-saharienne et mondiales, nous soutiendrons les chercheurs et agirons comme accélérateur dans les secteurs principaux de : la recherche scientifique, l’innovation, les Technologies de l’Information et de la Communication, le social, le travail, les finances, le développement personnel et les connaissances. 
Et nous n’oublierons pas d’encourager et soutenir les dynamiques innovantes et approches permettant un développement à finalité économique pour donner suite aux recherches, ceci par un suivi des activités : de soutien aux entreprises innovantes (partenariat), de promotion dans les Instances Internationales des activités des chercheurs, d’accompagnement en Gestion entrepreneuriat, de formation des formateurs. Sans oublier le pôle des échanges par les Peer Research : de la validation à la recherche d’Experts dans des matières pointues.  
Nous mettons nos connaissances à votre service également pour tout autre activité permettant la réalisation de l’objet social et sa pérennisation. Et, plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. 
 En bref, l’Université Ouverte a pour but  de vous donner la soif de savoir tout au long de la vie,…
  » Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n’est pas de les préserver de l’erreur mais de guider celui qui s’égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l’erreur ; telle est la sagesse du maître. «  Johann Wolfgang von Goethe 

 Anne-Hélène Gruber

Présidente

août 31, 2020

2 responses on "Présentation officielle de l’Université Ouverte Science Afrique"

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.