Pédagogie de Formation

L’Université ainsi que l’Université des métiers orientée Afrique Centrale comme cherche a se conformer aux marchés du travail et du développement personnel. 

Elle se désire dans une optique de réussite et de dépassement (raisonnable) visant un standard non pas d’excellence mais de respect mutuel, d’équité, de perfomance et de réflexion sur les problèmatiques de toutes natures en apportant des résolutions pragmatiques adaptées et durables.

Pour se faire certains standards, certains engagements personnels doivent être respectés et certains comportements rejetés et sanctionnés afin de maintenir un équilibre et la résilience nécessaire au bon développement des générations furtures.                                                                                                        La Co-fondatrice de l’Université : AH Gruber

Description comparative de la Pédagogie de formation

Afin de pouvoir s’emprendre de connaissances et de fonder un jugement personnel et respectant l’autodétermination, il est utile de s’emprendre en quelques mots des différentes pédagogies à ce jour ainsi que la description actuelle des différentes pédagogies.

La pépdagogie descriptive est un ensemble de procédés employés pour des faits d’instruire et de former en fonction de certaines fins morales et sociales. Discipline théorique vision à définir des méthodes d’enseignement, à terminer de nouvelles pratiques éducatives” (définition : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P1157) .”

La pédagogie profesionnelle, n’est pas listée par l’académie Française, mais est largement utilisée dans l’instruction relative aux apprentissage des métiers. Elle met l’accent sur la pratique métiers. Les objectifs sont d’obtenir les connaissances rapidement afin de générer des revenus permettan( l’insertion sociale (notion des pays industrialisés et théorie du Fordisme). Elle est accessible a tous les âges.

La pédagogie sociale s’inscrit dans le mouvement des pédagogies alternatives liés à l’éducation populaire et vise la transformation sociale. Pédagogie de l’action, elle se rattache au travail de rue et à une pratique d’animation hors les murs. La sociologue et pédagogue polonaise Helena Radlińska est la première à parler de pédagogie sociale en 19051. Avec elle, ses principaux théoriciens et inspirateurs sont Janusz KorczakCélestin Freinet, ou encore Paulo Freire et plus actuellement Laurent Ott ainsi que des associations pratiquant la recherche-action tels que les Intermèdes robinsons (en région parisienne) et le réseau des GPAS en Bretagne (Groupes de pédagogie et d’animation sociale)2 qui éditent des livres en lien avec leur expérience de terrain3. Originaire des pays de l’est de l’Europe, la pédagogie sociale est peu connue en France mais de plus en plus d’associations se revendiquent et s’inspirent de ces pratiques. Il existe des cursus universitaires de pédagogie sociale en Pologne ou encore en Allemagne. (Extrait Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_sociale).

La pédagogie dite “méthode expérimentale” d’alfred Binet (1857-1911), pour plus d’informations  : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-binet/3-pedagogie-et-methode-experimentale, est plus axée sur la thérapie médicale ayant pour objectif l’entretien de la mémoire, nous n’optons pas dans le cadre de notre pédagogie pour cette approche. L’Université Akongo est se trouve expérimentale dans son concept, celui de l’expérience et de l’amélioration des fondamentaux de l’Université Akongo dans un procéssus constant issus des réalisations et expériences pédagiques des étudiants. Des évaluations des profeseurs et des resentis des groupes de travail suite aux formations. Cette approche n’est pas éloignée de la pédagogie critique dans laquelle les vides sont comblés par de nouvelles approches alimentées par des études de cas.

La pédagogie familliale a une dimension spécifique de par le concept distantiel. Un objectif principal est de “laisser le temps” et l’aménagement famillial nécessaire à la réalisation des objectifs de formation. Les femmes sont pricipalement concernées par l’aménagement des temps consacrés à la formation. Entre famille, obligations, les difficultés de gestion sont souvent à relever. Une nécessaire implication de tous dans l’objectif d’une réalisation de projet s’avère être un préalable. Théorie qui ne nous apprend pas grand chose.

 L’université Akongo se situe à l’intersection des chemins et a opté pour des pratiques cumulatives et adaptatives aux contextes. L’axe central est la centralisation et l’adaptation des études par la pédagogie technologique adaptative à l’Humain qui se trouve être au centre des décisions pragmatiques et temporelles, à la croisée des chemins entre les pédagogies politiques, phylosofique et comparée (comprenons comparée sous l’axe matriciel et objectif donc scientifique et rationnel). Ainsi, le bien-être, la sécurité font partie intégrante de la formation, nous invitons toutes les parties intéressées à prendre part aux activités (onglet en première page pour inscription).

Une nouvelle approche celle de “L’Ecole pédagogique des sciences du savoir de l’afrique centrale” 

 

Copyright © 2023 - Sciences Afrique Group. Tous Droits Réservés. Université Akongo Est Une Marque Déposée Et Appartenant a Sciences Afrique Group