Setup Menus in Admin Panel

  • Votre panier est vide.

Intégrité Scientifique (lecture obligatoire)

L’Intégrité Scientifique forme le corps de voute dans les rendus des applications scientifiques. Cette dimension est très importante tant au niveau qualitatif que quantitatif. Respecter les lignes directrices de l’Intégrité Scientifique lors de l’exercice d’activités scientifiques est une marque de qualité.

Le 21 novembre 2021 c’est tenu avec les autorités Belges un colloque à l’UNIKIN, mais ce dernier n’a pas abordé les éléments essentiels liés à l’intégrité scientifique, mais bien plus les aspects qui s’approchent de l’organisation et des objectifs d’intégration de la RDC aux objectifs de Bollogne au niveau Universitaire. (Pour en savoir plus : https://www.ares-ac.be/en/actualites/809-republique-democratique-du-congo-la-cooperation-academique-a-l-epreuve-de-l-apres-covid-19).

Pourtant l’application de l’Intégrité Scientifique au processus d’études scientifique est essentiel. Encore plus essentiel lorsque l’on se sait confronté à la fois à des aspects colonniaux et des aspects de compétitivité économiques; tel qu’abordé lors du coloque. Le manque et la fuite de potentiels empêche l’économie de décoler. L’exemple de la production d’articles scientifiques produits par des congolais à l’étranger. Es-ce par manque rigeur dans les productions scientifiques d’articles, d’études et d’approches les outils permettant uen validation internationale scientique n’est pas présente. Les étudiants, doctorants congolais se trouve dans énormément de groupes de recherche dans le monde, mais ne se retrouvent pas dans leur propre pays qu’il s’agisse de leur expertise, des prérequis des expertises ils se trouvent opposés a des contradictions de terrains et de non reconnaissance (plus d’informations : https://aresunikin-colloqueinternational.org/argumentaire).

Il était donc temps de créer un outil numérique de promotion de recherches et d’édition de ces savoirs valider par les pairs. Sciences Afrique Université a vocation de « sauvegarde de ce patrimoine » sous forme organisée (règlement d’ordre intérieur en formation).

Une des premières nécessité avant tout apprentissage, formation scientifique est donc de s’emparer des notions nécessaires a la bonne pratique. Pour ce faire la charte d’intégrité scientique française  comme base pour la rédaction d’une Charte Spécifique d’Intégrité Scientifiques en République Démocratique du Congo pourra faire l’objet d’un cours et d’une rédaction open-source. Un impact certains pourra être mesuré (plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=o4phirK8kzU&t=15s .  Ceci n’est pas sans conséquences notamment dans le secteur médical, pharmaceutique, chimique. Vous comprendrez rapidement de la nécessité de l’appliquer afin de réduire les couts. Les fraudes, les comportements inadéquaet, biais, non reproductibilité, l’accent est a mettre également sur les aspect éthiques et déontologiques., nous avons commencer en Comité restrein a rédiger une charte pour la République Démocratique du Congo.

Intimement liés à des faits pénaux, l’intégrité scientifique vous le comprendrez est un fondamental de l’Université Numérique Sciences Afrique.

Anne Hélène

 

Documentation complémentaire :

Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique.

Remise du rapport à Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Par Pr. Pierre Corvol, Professeur honoraire au Collège de France,
Administrateur Honoraire du Collège de France
Avec la contribution de Rémy Gicquel, IGAENR

avril 1, 2022
Sciences Afrique Design © Matondo Developper. All rights reserved.
X