Les sciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure sous ses multiples facettes : le monde du vivant, les propriétés et la complexité de la matière, le cosmos, notre Terre et notre environnement, les nombres et l’abstraction, les systèmes traitant l’information, …
Ces aspects sont abordés par les différentes filières d’études de la Faculté de Sciences qui ont chacune leur regard propre sur le monde suivant leur spécificité. Mais derrière ces différents regards existe une démarche unique: la méthode scientifique propre a chaque section. Celle-ci consiste à produire de nouvelles connaissances sur base de nouvelles d’observations et d’expériences qui sont reproduites et donne lieu a des recherches complémentaires afin de valider des hypothèses et de les vérifiées.
Grâce à cette démarche, l’activité des scientifiques produit de nouvelles connaissances indispensables à la société pour faire face à des défis majeurs, comme la recherche de ressources nouvelles, la protection de l’environnement ou encore l’amélioration de la santé des populations. Les enseignements sont conçus pour aider l’étudiante et l’étudiant à aller jusqu’au bout de la compréhension des principes, alliant toujours la théorie à la pratique. En effet, l’objectif est de former des scientifiques maîtrisant pleinement les savoirs acquis par le travail de ceux qui les ont précédés et faisant preuve de curiosité, de créativité, d’autonomie et d’esprit critique.
C’est pourquoi, tout au long de leur formation, les étudiants seront en contact avec des équipes de recherche, souvent pluridisciplinaires et impliquées dans des collaborations internationales. Une formation accélérée où les bacheliers sont réduits pour passer très vite en Master.
Dans un souci d’ouverture d’esprit, les étudiants de niveau inférieur seront en première ligne dans les activités de vulgarisation scientifique promues par la Faculté dans laquelle une large place est accordée aux travaux personnels.
Dans le cadre d’une ouverture vers l’extérieur et l’international, les étudiants sont encouragés à suivre des enseignements ou réaliser des stages, dans d’autres universités ou en entreprise, tant en Congo Kinshasa qu’à l’étranger.