Aide a la RĂ©ussite

U. Ya Kongo Aide a la réussite

L’UniversitĂ© et les professeurs sont Ă  la disposition des Ă©tudiants pour que ces derniers excellent dans la formation choisie ou encore se rĂ©orientent vers une autre formation correspondant plus Ă  leurs intĂ©rĂªts ou profils d’apprentissage. La philosophie de l’UniversitĂ© est axĂ©e sur le plaisir d’apprendre, la remĂ©diation constante dans les matières pour lesquelles les Ă©tudiants Ă©prouvent des difficultĂ©s de rĂ©ussite. Si toutefois le constat est un problème tiers – il sera possible de faire appel Ă  un soutien psychologique Ă  la rĂ©ussite sur demande. Pour toute demande de soutien Ă  la rĂ©ussite nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant le type de soutien dĂ©sirĂ©, la matière concernĂ©e. La philosophie de l’UniversitĂ© et du Centre de formation professionnelle est la rĂ©ussite par la remĂ©diation. A la croisĂ© des chemins entre le système Anglo-saxon et le système EuropĂ©en ou encore NorvĂ©gien et SuĂ©dois, Finlandais dits Nordiques.

Quelques explications sur les systèmes éducatifs, de Formation et Scientifiques

Le système EuropĂ©en est basĂ© sur la Sanction par le DiplĂ´me et la rĂ©ussite. L’Epreuve en est le Centre et ce dernier sanctionne par un DiplĂ´me ou un Certificat d’aptitude. Le système est fortement basĂ© sur la thĂ©orique au niveau universitaire. Les certificats sont majoritairement professionnels cependant des bachelier (mĂ©tiers) professionnels existent.  Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E211US105G0&p=syst%C3%A8mes+de+formation+europ%C3%A9en

Le système Nordique (Norvège, Suède, Finlande) est moins axĂ© sur le système de la sanction de l’Ă©tudiants mais plus sur la remĂ©diation et l’encadrement des Ă©tudiants les portant vers la rĂ©ussite. Le système est accompagnant et promeut le bien-Ăªtre et l’Ă©quitĂ© d’accès. Ce qui se dĂ©cline sous diffĂ©rentes formes:

Autonomie des Ă©tablissements : Si leur financement Ă©mane de l’Etat, les Ă©tablissements nordiques bĂ©nĂ©ficient d’une grande autonomie, en particulier dans l’enseignement supĂ©rieur. Le cadre est posĂ© au niveau national, de mĂªme que sont dĂ©finies les missions globales des universitĂ©s : outre l’enseignement et la recherche, celles-ci doivent Ă©galement contribuer au dĂ©veloppement socio-Ă©conomique du pays. En revanche, l’organisation et la gouvernance restent de leur ressort.

Un système centré sur l’élève Dans la culture nordique, la confiance et l’estime de soi sont considérées comme des valeurs essentielles qu’il convient de cultiver dès la petite enfance, au sein de la famille comme à l’école. Au fil des années, cet état d’esprit demeure. Concrètement, dans le contexte scolaire, cela se traduit par des relations moins formelles entre les enseignants et les élèves ou les étudiants : les premiers sont plus accessibles et la hiérarchie moins forte que dans d’autres pays occidentaux.

Par ailleurs, si les pĂ©dagogies actives gagnent globalement du terrain un peu partout dans le monde, inciter les Ă©tudiants Ă  prendre la parole et Ă  participer est une habitude bien Ă©tablie dans les pays du Nord oĂ¹ l’attention est depuis longtemps portĂ©e sur l’élève et les compĂ©tences qu’il lui faut acquĂ©rir pour se dĂ©velopper et trouver un emploi.

Formation tout au long de la vie : Enfin, reprendre ses Ă©tudes après plusieurs annĂ©es passĂ©es Ă  travailler n’est pas un fait rare dans les pays nordiques oĂ¹ la formation tout au long de la vie est plus dĂ©veloppĂ©e qu’ailleurs en Europe.  Au-delĂ  des questions https://sciencesafrique.com/wp-content/uploads/2014/02/Strategie-DAS.jpgistratives et financières, ce constat reflète aussi un Ă©tat d’esprit : en effet, l’éducation constitue davantage un continuum qu’un chemin rectiligne menant Ă  l’obtention d’un diplĂ´me. Vous trouverez plus d’information sur le site : https://www.europarl.europa.eu/thinktank/infographics/lifelonglearning/, le système est appliquĂ© Ă©galement aux Etats-Unis.  Dans le monde actuel il est particulièrement nĂ©cessaire au vu de l’Ă©volution des Technologies de l’Information et de la Communication.

Le système anglo-saxon : comporte plus d’expĂ©rimentation et moins de thĂ©orie tel que les mĂ©thode de formations nouvelles Freinet : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet Plus d’expĂ©rimentation et moins de thĂ©orique Le modèle anglo-saxon met davantage l’accent sur l’éveil et la curiositĂ©. Une mĂ©thodologie plus inductive basĂ©e sur l’observation puis la dĂ©duction. L’objectif de la dĂ©marche est de donner envie aux Ă©lèves d’apprendre grĂ¢ce Ă  des expĂ©riences, plus de pratique et une plus grande autonomie et de responsabilitĂ©s. L’étudiant au cÅ“ur de l’apprentissage  JugĂ© très performant, le modèle britannique, met l’accent sur un accompagnement plus personnalisĂ© et individualisĂ©. Afin de diminuer le sentiment d’infĂ©rioritĂ© engendrĂ© par un système de notation rigide. Le système anglais prĂ©voit de mettre davantage en avant les points forts de l’élève et d’appuyer sur les axes d’amĂ©lioration. Un droit Ă  l’erreur et un champ lexical diffĂ©rent du système français.   La flexibilitĂ© du système : Dès les premières annĂ©es, les Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de choisir les matières et les niveaux qu’ils souhaitent passer. En outre, l’étudiant va montrer plus de motivation et d’implication personnelle tout au long de son cursus scolaire.  Ce qui permet un apprentissage par lequel des valeurs et qualitĂ©s importantes pour leur carrière professionnelle restent acquises. Ainsi de multiples travaux de Groupe seront effectuĂ©s. Un investissement financier important : La plupart du temps, les Ă©tablissements anglo-saxons sont payants. Le coĂ»t de la scolaritĂ© permet de rĂ©munĂ©rer le corps enseignant et d’accueillir les Ă©lèves dans une structure moderne, innovante et sĂ©curisĂ©e.

L’UniversitĂ© Ya Akongo, prĂ´ne pour la mixitĂ© des systèmes par l’adaptation de l’enseignement aux nĂ©cessitĂ©s de terrain de chaque zone par une approche centralisĂ©e de rĂ©ponse Ă  la confrontation de l’offre et la demande de travail. Cependant, les fondateurs mettent un point d’honneur a dĂ©fendre la volontĂ© des Ă©tudiants et les informer sur les choix, les consĂ©quences. L’orientation et le processus “passerelle” Ă©valuation est l’outil qui permet la rĂ©alisation du bien-Ăªtre en supprimant les frustrations.

Les professeurs se doivent de prĂ´ner l’aide Ă  la rĂ©ussite et la mettre en pratique. Lors de la dĂ©tection d’une problĂ©matique ou d’un manque rebondir et complĂ©mentariser la formation par un module permettant de s’emprendre des problèmes individuels permet avec la volontĂ© commune de rĂ©ussir. N’y a – t -il pas de plus belle rĂ©ussite que celle de l’Ă©lève qui dĂ©passe le maitre.

Merci

 

août 30, 2023
Copyright © 2023 - Sciences Afrique Group. Tous Droits Réservés. Université Akongo Est Une Marque Déposée Et Appartenant a Sciences Afrique Group